Si vous êtes un grand fan d’Ubuntu, vous ne pouvez pas passer à côté de Gnome, qui est en sorte l’équivalent du système de « Bureau » de Windows. Néanmoins, il est beaucoup plus puissant que ce dernier. Comme vous le savez, ubuntu est un système libre et open-source, ce qui permet les utilisateurs du monde entier de pouvoir ajouter leur eau au moulin. Et c’est exactment le but des extensions Gnome. Elles vont venir enrichir le système existant, pour le rendre encore plus puissant et user-friendly.
Comment installer une extension Gnome ?
Rien de plus simple. Il vous suffit d’accéder à l’URL suivante : https://extensions.gnome.org/. Vous arriverez alors sur la bibliothèque officielle des extensions de Gnome. Le site est très épuré et facile d’utilisation. Une bare de recherche vous permet de filtrer les extensions que vous souhaitez chercher :
Cliquez sur une des extensions que vous souhaitez installer. La page suivante s’ouvrira alors, avec un switch ON/OFF à disposition. Ce dernier est assez explicite : Si vous le passez à ON, l’extension ira automatiquement s’installer sur votre système (Votre mot de passe Ubuntu pourra vous être demandé à ce moment là) :
La liste des extensions installées, ainsi que les réglages de celles-ci sont disponibles sur la page « Extensions installées », ou via l’URL suivante : https://extensions.gnome.org/local/
Vous savez maintenant comment installer des extensions sur Gnome. Vous verrez qu’il y en a vraiment pas mal de disponibles ! Je vous propose pour faire un premier tri de consulter notre liste des 5 extensions Gnome à avoir, absolument !